Je vais vous décrire la technique qui m'a été enseignée par Natisens (dont j'ai fait la connaissance sur le forum des plaisirs et je dont je tiens personnellement à remercier pour son aide et son autorisation à publier sa technique).
Cette technique m'a aidé à réaliser avec succès mon savon au lait et à la papaye,  la semaine dernière, mon premier savon au lait ayant râté.

Voici donc le " pas à pas du savon au lait".

Pensez à préparer vos ustensiles et ingrédients, vos moules à l'avance ainsi que votre film plastique (j'ai tendance à l'oublier et j'appelle mon fils ainé à l'aide à chaque fois)

1 La veille au soir (ou le matin si vous voulez réaliser le savon l'après-midi ou le soir), congelez le lait dans des bacs à glaçons. Préparez également des glaçons en grande quantité.

lait_congel_

2 Le lendemain (ou l'après-midi, quand les glaçons de lait et d'eau sont durs), faites tiédir les huiles et les beurres  à 40-45° tout en remuant (je n'ai pas remué et les huiles sont montées à 55° après avoir remué les huiles et les beurres). Si les huiles ont trop chauffé, les faire refroidir dans un bain d'eau froide. Certaines les laissent les températures ambiantes.

PA070007

PA070008

3 Préparez un grand saladier ou un grand récipient qui pourra contenir le mélange lait-soude puis ensuite soude + huile et mettre les glaçons ainsi qu'un peau d'eau.

pr_paration_des_gla_ons

4 Posez votre récipient qui contiendra le mélange lait - soude au milieu des glaçons d'eau. Mixez les glaçons de lait et  versez le lait dans votre récipient. Ne pas s'inquiétez s'il reste des gros morceaux de glaçons : tout va fondre au contact de la soude.

PA070009   

5 Mélangez la soude dans le lait. Le lait va fondre et le mélange va monter à 40-45° (je ne me souviens plus exactement: j'avais mis un thermomètre et j'ai fait la recette il y a déjà une semaine sans prendre de notes) sans brûler le lait. Le mélange devient couleur vanille (les photos publiées sont le reflet de la réalité).

PA070010

PA070011

6 Enlevez ensuite votre récipient contenant la soude et mettez à la place celui contentant les huiles. Versez lentement le mélanger lait-soude dans les huiles et remuez à l'aide d'un mixer plongeant en plastique ou comme moi actuellement avec un fouet à main (beaucoup plus long et biscotos en béton à la clé) jusqu'à l'apparition de la trace. Le mélange s'épaissit jusqu'à laisser des traces dans la pâte à savon.

PA070013

7 Vous pouvez à présent ajouter des colorants, fragances, huiles essentielles, fruits (mixés à l'avance et congelés puis décongelés avant la préparation)...suivant votre imagination. Ici j'ai ajouté la pulpe mixée d'une papaye. La photo n'est pas très nette mais j'avais des gants en caoutchouc et surtout le temps passait (n'oubliez pas je fouette manuellement : 1h15 environ) et il était tard (20h environ et les enfants avaient faim et il y avait école le lendemain).

PA070015

8 Verser dans vos moules. Pour l'instant j'ai utilisé des emballages recyclés et huilés, des moules en silicone et c'est avec ceux-ci que je n'ai aucun mal à démouler (gros ou petits).

moule_silicone

Si votre moule est assez gros comme le mien pensez à le poser sur une grille ou une planche  et une fois rempli, tapotez l'ensemble sur votre table ou votre plan de travail, ceci pour éviter les bulles d'air qui sont pas très chouettes au démoulage. La grille (ou la planche) facilitera le transport jusqu'au four (ceux qui ont essayé sans grille me comprendont: le moule se courbe et attention les dégâts).

9 Couvrez d'un film plastique étirable. Mettre au four pendant 24h minimum suivant la dureté des huiles et beurres utilisés ou dans une glacière mais sans couvrir de serviette. La chaleur fait un effet "volcan"(avec cette méthodr au lait). Je n'ai pas testé mais lu sur d'autres blogs (aussi j'ai pu éviter une autre bourde). J'ai utilisé la technique du four parce que mon moule était trop gros pour rentrer dans la glacière. Pensez aussi à tester votre moule vide avec votre glacière pour ne pas avoir des désagréments de dernière minute. Mettez éventuellement une affiche sur votre four pour ne pas faire "cramer" vos savons et vos moules (certaines se reconnaitrons) si vous êtes tête de linotte.

D'autres blogs ou sites internets vous conseilleront de ne pas utiliser de gros moules avec cette technique car çà chauffre trop et la saponification a du mal à se faire. Allez les voir pour avoir d'autres explications car ce pas à pas a été créé avant tout pour savoir comment ne pas "cuire" votre lait.

PA070016

10 Démoulez (si vous avez des difficultés vous pouvez placer votre moule au congélateur pendant un moment) et laissez sécher 4 semaines en les retournant avec ces gants régulièrement.

Voyez comme ils sont réussis (là j'ose enfin mettre une photo plus grande que ma précédente expérience). A votre tour maintenant.

savon_au_lait_et___la_papaye

Voilà pour la technique. Je n'ai pas la prétention de tout savoir sur les réalisations des savons mais je sais que cette technique m'a permis de réussir mon savon cette fois-ci. Pêut-être qu'avec de l'habitude je baisserais les températures (je sais que Michèle de Potironchaudron utilise la méthode à température ambiante pour ses savons). Mais pour l'instant cette technique m'a bien aidé et je continuerais jusqu'à nouvel ordre

J'ai passé 1h30 à réaliser ce pas à pas au 2ème essai (en détruisant tout par une mauvaise manip la première fois alors que je n'avais pas terminé). Aussi soyez sympa de faire des liens sur mon blog ou en citant l'origine de ce blog.

J'espère que ce pas à pas servira à de nombreuses débutantes comme moi. Faites-moi savoir s'il y a  des incohérences ou si vous voulez des explications (je ne suis pas certaine de pouvoir répondre à toutes vos questions) et surtout si vos essais se concrétisent. Cà fera toujours plaisir de savoir qu'on a été utile.

Bon savonnage

Eau de Rose