A mes débuts sur la blogosphère j'avais surfé sur différents blogs et j'étais tombé sur le blog de la pépite d'or. J'avais répéré son savon esquimau mais je n'avais pas noté son blog à l'époque et je m'étais dit qu'un jour j'en réaliserai un. L'été dernier je suis tombé sur les moules glaçons et je les avais acheté dans ce but. Je ne pensais pas m'en servir aussitôt car je souhaitais avant tout me perfectionner dans la savonnerie. L'occasion s'est présentée plus tôt que prévu (j'avais dans l'idée d'attendre le début de l'été, période où l'on mange des glaces).

Je vous présente donc ma participation au swap organisé par Ticha : le savon esquimau.

Ma création était la gourmandise et le thème tutti frutti. J'ai eu plusieurs idées de création. Certaines ont été testées avec succès mais je n'arrivais pas toujours à reproduire à l'identique, certaines ont raté et plus je faisais des tests, plus mon stock de beurre de cacao diminuait. J'ai donc fait un test sur ce savon esquimau. J'avais une idée en tête de le faire en 3 couches et une odeur par couche (allez savoir pourquoi on aime bien se compliquer la tâche des fois). J'ai donc acheté des fragrances (je pense de plus en plus à revenir aux huiles essentielles quand je vois l'effet que ça a eu sur mes cuillères doseuses) et j'ai essayé de trouver une association d'odeurs. Il fallait en plus que cela plaise à la majorité.

J'ai donc choisi coconut pour la couche blanche, mangue pour la couche orange et cerise pour la couche rouge (moyennement réussie).

J'ai eu des surprises avec la fragrance mangue et la fragrance cerise (une vraie calamité celle-là), qui figent à une rapidité. J'ai donc dû travailler mes esquimaux 2 par 2 (d'ailleurs je n'avais que 4 moules) donc à chaque fois que je faisais une petite quantité de pâte, je rajoutais la couleur (certains ont même eu de la mangue dans la couche mangue) et la fragrance et je coulais dare dare avant que ça commence à figer. Et je recommençais pour les 2 suivants.

Chaque couche devant durcir un peu avant de couler la suivante, j'attendais 3-4 heures et ainsi de suite jusqu'à la troisième couche. Il y a même des fois où mes batonnets étaient de côté, prêts à être utilisés mais comme ce n'est pas une habitude de rajouter quelque chose quand la pâte est coulée, il y a des fois où j'oubliais de les mettre. Je les ajoutais donc quand je surveillais le durcissement de la pâte. On a dû se dévouer à manger des glaces parce que je n'avais pas assez de batonnets de côté mais curieusement personne ne s'en est plaint (hi hi !!).

Mes premiers démoulages ont été un peu difficile. Certaines couches se sont séparées, d'autres sont restées collées au fond du moule malgré un passage au congélateur.

IMG_0212

ça c'est ce qui reste après plusieurs savonnages. (EDIT : ce sont les râtés bien sûr)

Et puis je me suis améliorée côté démoulage vers la fin en trouvant LA technique mais je n'avais plus le temps d'en refaire. J'ai passé quand même 4-5 week-ends à les réaliser (et aussi en délaissant ma famille). Alors un peu d'indulgence quand j'entends que certaines ont l'air déçues. J'ai essayé d'équilibrer avec les savons gourmands pour que tout le monde soit content. (certains aussi démoulés trop tôt à cause des huiles essentielles. Maintenant j'attends 2 jours quand j'en utilise).

Et maitenant les tites photos pour la fin :

  IMG_0156

IMG_0169

IMG_0165

Bichon, je te présente mes excuses d'avoir réutilisé le nom de ta création mais quand j'ai fais faire les étiquettes à ma soeur, je n'avais plus d'ordinateur. Je viens de m'en apercevoir en faisant le lien de ton blog. A l'avenir, si j'en refais, je les rebaptiserai.

J'ai redécouvert le blog de Bichon lors du mini swap de Noël, auquel nous avons participé toutes les deux. Nos routes vont encore se croiser lors du swap savon que Nansou organise (mais j'en reparlerais)

Devant l'hypocrisie qui règne sur la blogosphère et dont Tallulah vient encore de faire les frais, j'ai décidé de ne pas publier les idées que j'avais eues pour le swap des étrennes et de les réaliser quand l'envie se présentera ou lors d'un nouveau swap, pourquoi pas.