Voilà 3 semaines que j'ai réalisé ce savon et je ne résiste pas à l'envie de vous le montrer. Il lui reste encore une semaine de cure. C'est presque un savon "100 % naturel" et je vais vous dire pourquoi il ne l'est pas totalement. D'abord une tite photo.

IMG_0505

puis la recette :

- huile d'olive

- huile de coco

- huile de ricin Bio

- lait de chèvre/eau (50 %/50%)

- surgras à base à 8%

- coloration à l'argile violette mélangée à un peu de pâte à savon (Nansou est venue à mon secours car j'avais oublié de la commander dans ma dernière commande de chez AZ. Imaginez la frustation au moment de faire mon savon. J'ai dû attendre une semaine avant de pouvoir le faire).

Puis comme j'ai vu que je n'obtenais pas l'effet attendu (violet) mais plutôt des grains et que je tenais à cette couleur violette (normale pour de la lavande me direz vous), j'ai rajouté un peu de pigment ultramarine. (c'est la partie pas naturel mais il l'est pour 99 % à 99,5 % pour le reste : j'ai pas pesé le pigment). Nansou m'a expliqué après qu'il fallait diluer l'argile avec de l'huile.

- synergie d'huiles essentielles :

  • note de tête : lavande aspic, orange douce, petit grain bigarade (j'avais pas de lavandin, moins cher à l'usage)

  • note de coeur : bois de Hô

  • pas de note de fond car l'odeur me plaisait telle quelle.

Je ne me souviens pas si j'ai ajouté de la teinture de benjoin (je ne l'ai pas noté sur ma recette)

IMG_0508

Vous ais-je dis que j'aimais bien ce savon ?

Je m'aperçois à la relecture que je ne vous ai pas parlé du bleuet. J'ai parsemé le dessus du savon de fleurs de bleuets BIO achetées car quand j'ai voulu le faire, je n'aurais pas pu attendre de faire sécher les fleurs et d'autre part celles que j'avais à ma disposition se trouvaient près de routes, donc polluées).

Il fleure bon la lavande et il est déjà bien dur.

Pour une fois, j'ai voulu faire court car je suis toute exitée par ce savon. C'est le plus beau de tous ceux que j'ai réalisés (enfin je trouve) et je ne sais pas si j'oserai m'en servir.

IMG_0509

Et vous vous le trouvez comment ?