Parce que Bichon (la pépite d'or) a fait un savon avec des pépites, Eau de Rose se devait de faire un savon rose...

La saison de la rose se termine mais j'en conserve dans mes savons "Au nom de la Rose".

Le fournisseur auprès duquel je voulais me fournir des boutons de roses du Maroc et qui m'avait contacté via mon blog m'a fait défaut aussi j'ai dû me retourner auprès de Miss Miss et sa caverne O senteurs, toujours aussi serviable et d'une rapidité exceptionnelle.

C'est pourquoi vous le voyez avec quelques décalages par rapport à la saison.

rose

Ce devait être un savon rose qui sent la rose et décoré de boutons de rose. J'ai deux éléments sur trois. Il lui manque la couleur.

La recette :

  • huile d'olive

  • huile de coco

  • beurre de cacao

  • huile de ricin

  • lait de chèvre et eau : 50 %-50%

  • surgras à la base à la base : 8 %

  • INS : 160

  • coloré à l'argile blanche et rouge

C'est dans la couleur que je suis le plus déçue car mon mélange d'argile était bien rose dans mon récipient. Il faudra que j'augmente la dose d'argile rouge une prochaine fois.

IMG_0463

Synergie d'huiles essentielles : Pélargonium, bois de rose, huile otto de rose (la même achetée sur Ebay que j'ai déjà utilisée dans un précédent savon).

Pour accentuer l'odeur, j'ai fait un macérat de pétales de roses dans 5 % de beurre de cacao que j'ai ajouté à la trace. Il est donc surgras à 13 % (8% + 5%).

La trace est arrivée rapidement grâce au beurre de cacao (je viens d'investir dans un mixer bas de gamme et on voit la différence de rapidité par rapport au fouet manuel : vu la quantité de savons que je fais il sera vite amorti), en moins d'une minute et j'ai eu juste le temps de rajouter mon argile diluée dans de l'huile et mes huiles essentielles. J'ai bien vu que la couleur était plus claire que celle que je voulais obtenir mais je ne voulais pas que le dessus du savon soit tout bosselé.

J'ai moulé rapidement, tapoté et avec mes gros doigts boudinés doigts fins et délicats emmitouflés dans de jolis gants bleus (au fait vos gants sont de quelle couleur ?), j'ai pris délicatement chaque bouton de rose en essayant de les aligner (j'imaginais déjà la découpe s'ils n'étaient pas alignés : aïe, aïe, aïe...) et tout s'est bien passé. Il faut quand même que la pâte commence à durcir pour enfoncer les boutons.

Imaginez quand même la taille des boutons de rose : ils doivent mesurer entre 1,5 et 2 cm de haut...

Le savon a une belle mousse dense et crémeuse comme je l'aime.

L'odeur est délicate mais il lui manque une note de fond pour lui faire ressortir davantage l'odeur de la rose.

On fera mieux la prochaine fois...

IMG_0458

Je reprends plaisir à faire des montages cadrages photos . Ca se voit ?

IMG_0464