Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E.D.R. Créations
Derniers commentaires
13 août 2008

Savon Mangue

A la demande de Nansou, je rédige cet article sans fioriture car elle veut savoir le résultat d'un ingrédient que j'ai utilisé (et aussi parce que je n'arrive pas à émerger ce matin).

J'ai voulu un savon tout doux, qui nettoye et qui mousse (on est tous comme ça n'est ce pas ?).

Ce savon mangue est à base de beurre de mangue, pulpe de mangue et comme je le voulais coloré en orange mais sans utiliser d'huile de palme dont la couleur s'estompe à la longue, j'ai utilisé du jus de carotte BIO.

savon_mangue

La recette :

  • huile d'olive : 48 %

  • huile de coco : 27 %

  • beurre de mangue : 15 %

  • huile de ricin : 10 %

  • jus de carotte BIO : 20 % (parce que je ne voulais pas me faire avoir comme dans le savon à la fraise qui a mis du temps à sécher)

  • purée de mangue fraîche congelée en granités, rajoutée à la trace

  • surgraissage à la base : 8 %

  • huiles essentielles d'orange douce et patchouli dont je ne retrouve pas les quantités utilisées : 3% (je fais toujours 3 % d'huiles essentielles)

  • teinture de benjoin

Je viens juste de tester sur mes mains ce savon parce que je sais que Nansou est impatiente du résultat du jus de carotte et je peux vous dire que ce savon est doux, la mousse est onctueuse avec de petites bulles. L'odeur d'orange, quoique légère, s'accorde bien avec la couleur. La mousse est blanche contrairement à mon lavage test de mains fait juste après le batch, qui était bien orange. J'ai eu peur pour la fin de la cure mais il n'en est rien.

Je suis quand même surprise de constater que ce savon n'a pas beaucoup perdu de liquide en séchant parce que la purée de mangue contient pas mal d'eau mais moins quand même que la fraise. Du coup, les pains de savons doivent faire environ 125g chacun.

mousse_savon_mangue

Allez Nansou, au boulot maintenant !

Publicité
Commentaires
F
moi j'adore le jus de carotte bio pour colorer, c'est comme çà que je fais mon savon pour le visage à la carotte!<br /> vive le jus de carotte!
M
Quelle bonne idée que ce jus de carotte^^
T
Superbe! J'adore tout ce qui est à la mangue!<br /> Bises!
J
super savon !<br /> la cigale enchantée
N
Il est superbe ce savon ! il me fait très envie !!! Je crois que je vais te copier, si tu le veux bien !<br /> ET la purée en granité : excellente idée !!!
E.D.R. Créations
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité