Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E.D.R. Créations
Derniers commentaires
31 août 2008

Gel douche "Club Caramel"

ça fait un petit moment que je n'avais pas fait de gel douche, depuis le colis de ma nièce en octobre dernier et comme je n'en avais pas eu un bon retour (ça pique...j'avais ajouté de l'ocre rouge et de l'arôme cerise) et que mes enfants me font des infidélités à mes savons par moment, j'ai voulu retenter l'expérience.

Voici donc mon gel douche "Club Caramel".

gel_douche_caramel

Recette pour 250 ml :

  • eau bouillante : 165 ml ou g

  • alpha : 50 ml

  • béta : 25 ml

  • oméga : 7,5 ml

  • acide citrique pour abaisser le ph (on peut aussi mettre de l'acide lactique) : 0,5 ml

  • epp : 1,2 ml

  • poudre de caramel

  • arôme caramel : 90 gouttes

IMG_0664

La méthode :

  1. Stériliser votre matériel et nettoyer votre zone de travail.

  2. Peser les ingrédients

  3. Mélanger l'alpha et le béta ensemble dans un récipient.

  4. Faire bouillir l'eau.

  5. Rajouter l'eau dans le mélange Alpha/Béta et remuer jusqu'à ce que le mélange soit dissout. Mélanger avec une spatule ou autre mais pas au fouet sinon vous aurez trop de mousse.

  6. Mettre l'oméga dans un autre récipient

  7. Lui rajouter un peu d'eau du mélange Alpha/Béta/eau et reverser le mélange obtenu dans le mélange Alpha/Béta/eau. Continuez de remuer en mettant votre récipient dans de l'eau froide, au fond de l'évier pour faire refroidir.

  8. Quand le mélange est refroidi à 30° - 25 ° C, ajuster le PH en ajoutant l'acide citrique ou l'acide lactique pour un PH à 5,5-5. Rajouter la poudre de caramel (au jugé), l'arôme caramel et l'extrait de pépins de pamplemousse.

  9. Mettre en flacon stérilisé à l'aide d'un entonnoir et étiqueter.

Si vous choisissez d'utiliser une infusion, faites infuser 3-4 g de plantes pour 100 ml  d'eau bouillante hors du feu, pendant 20 min. Dans ce cas utiliser le maximum de conservateur. Penser au fait que les préparations à base d'infusions se conservent moins bien.   

Vous pouvez varier en rajoutant des huiles essentielles (15-20 gouttes) ou d'autres substances actives ou encore du SLSA (Sodium Lauryl Sulfoacetate pour augmenter la mousse).

Avec une fleur de douche, pas besoin de rajouter de SLSA : ça mousse déjà mais avec un gant ça lave sans vraiement mousser. A vous de voir....

caramel

Voilà une petite recette qui ne vous fera pas grossir !!! A consommer sans modération !!!

EDIT du 02/09/08 :

Alpha : INCI : Mipa Laureth Sulfate & Cocomidopropyl Betaine

Base lavante douce dérivée de l'huile de noix de coco et de l'huile de palme. Pour shampooing, gel douche, savon liquide.

Béta : INCI : Betaine

Adoucissant à base de plantes et de l'huile de noix de coco. Il rend le produit encore plus doux. Utilisé pour des shampooings, gels douches et savons liquides. Souvent employé avec d'autres bases lavantes

Oméga : INCI : Olive oil

Agent hydratant à base d'huile d'olive

La reprise du boulot a été plus dure que je le pensais. J'ai eu du mal à me lever et je me suis trainée toute la semaine même encore aujourd'hui où mon mari a emmené les enfants à un vide grenier pour toute la journée. C'est un très grand vide grenier et c'est aussi un grand vide à la maison où je n'entends pas les enfants se chamailler. ça fait du bien du calme de temps en temps.

Levée et petit déjeuner à 10h, déjeuner à 15h, je me sens raplapla et pas envie de cosméter. ça vous arrive aussi ? Et dire que la rentrée des classes est mardi pour le petit (CE2) et jeudi (4ème pour mon fils ainé). Nous voilà reparties pour 10 mois de galère (dépose, trajet boulot, journée de boulot, courses, repassage, repas sans oublier les devoirs). Rien que d'en parler je me sens encore plus molle. Et vous vous organisez comment pendant l'année scolaire ?

Publicité
Commentaires
M
Tu es une vraie pro ma belle !!! mille merci pour tes produits, ils sont top, tu es adorable, quelle surprise^^ VIVE EAU DE ROSE lol
J
Je voudrais bien tenter le gel douche, mais.... oui il y a un mais, c'est quoi alpha, béta, oméga ?????<br /> Le seul que j'ai fait c'est avec du savon d'alep dans de l'eau et touitouille, c'est tout.
N
je n'ai jamais tenté les gels douches !
F
nous première rentrée des classes mardi, on verra! bon l'école est à 5mn à pieds de la maison (et encore en marchant avec un enfant de 3 ans à la main!)<br /> sinon il a l'air sypa comme tout ton gel douche le caramel... miam!!!!!!!
E.D.R. Créations
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité