Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E.D.R. Créations
Derniers commentaires
18 octobre 2008

Coeur d'amande

Il y a peu, je me suis inscrite au défi Biwil lancé par Michèle sur Potions Chaudron. Il s'agissait de faire un savon avec 2 huiles (coco et l'autre autre choix), des poudres, des graines...enfin tout dans le végétal. Les cerveaux ont beaucoup chauffer ces derniers jours...Allez voir le blog, il y a des savons époustoufflants, ne serait-ce dans la conception.

Je n'ai pas eu le temps de vous en parler (étant très occupée en ce moment) aussi je vais vous recopier l'article que j'ai fait sur le blog collectif.

Voici donc la naissance de "Coeur d'Amande".

Quand j'ai vu 2 huiles à utiliser, j'ai tout de suite penser à l'huile d'amande douce mais je me demandais si elle était utilisée en cuisine parce que Michèle avait parlé d'huile alimentaire. Et puis on a donné le feu vert pour d'autres huiles et beurres et je suis restée sur cette huile qui fait des savons si doux.

Ne pouvant utiliser du lait de chèvre que j'affectionne particulièrement dans les savons parce que le but était de faire un savon végétal à la base, j'ai cherché comment remplacer ce lait de chèvre. Eau, mouais, depuis que j'ai goûté aux savons à base de lait de chèvre j'ai du mal à revenir à l'eau qui me parait bien simple avec du recul et beaucoup moins douce. Alors dans quel breuvage vais-je pouvoir diluer ma soude ?  Je me suis souvenu que Tokaya utilisait des laits végétaux (et pis c'était autorisé aussi) parce qu'elle a des allergies alimentaires. Et hop une tite recherche sur le net et je trouve ici comment faire des laits végétaux. Et je consulte la liste. Tiens, tiens un lait d'amande. Mais j'ai lu aussi sur le forum des plaisirs que celà risquait d'accrocher les moules. Donc pas question pour moi de prendre de risque d'abimer mes moules tous neufs. Ca sera dans un moule en silicone ou en bois.

Je fais donc mon lait d'amandes et le laisse refroidir avant de le mettre au réfrigérateur, la suite étant prévue le lendemain soir.

Lait d'amandes : pour 50 g après cuisson

- 11 g de poudre d'amandes

- 55,6 g d'eau

Lait_d_amande

Je le filtre et il me reste la poudre d'amande. Et si je l'ajoutais à ma pâte à savon ?  Mais qu'elles peuvent en être les propriétés dans un savon ? Je cours chercher mon livre "Délicieux savons" de Mélinda Coss, le seul livre que je possède, en français.

Propriétés des amandes en poudre :

"Les amandes possèdent des propriétés exfoliantes. Elles sont excellentes pour nettoyer les pores de la peau en profondeur. 1 cuillère à café pour 454 g suffisent pour rendre votre peau douce comme de la soie sans laisser de film gras. Notez que certaines personnes peuvent être allergiques aux amandes" (d'où ma question sur les allergies).

Oui oui ça sera un savon toutes amandes. Et si je poussais le vice de mettre des amandes effilées grillées au four, des amandes entières... Miam, un savon gourmand. Je cogite, je cogite et puis il faudrait peut être savoir si j'ai assez d'huile pour faire deux savons de 100 g. Je pèse mon huile. Mince, je n'en ai pas assez. Tant pis il y aura un un savon de 100 g et puis le reste sera moulé dans de petits moules à glaçons. Comme ça je pourrai les tester. Bon ben c'est râté pour mon décor d'amandes. Oui mais l'huile d'amande douce fait des savons clairs. Alors qu'est ce que je pourrais rajouter à mon savon pour lui donner un peu de couleur. Des fleurs ? J'ai pas assez de surface pour que cela soit joli. Le colorer ? Argile ? L'idée me plaît bien. J'ai dans l'idée d'utiliser un moule coeur et de le décorer de petits coeurs comme Michèle l'a fait ici. Oui mais...et si je foire mon décor ? J'ai pas assez d'huile pour en refaire. On va donc jouer la carte de la sécurité. Alors je cogite, je cogite. Poudre, poudre...poudre de cacao. Oui, oui ça va colorer et c'est végétal. Alors ensuite comment je m'y prends. Marbrage (déjà fait), bi-couche (fait aussi) et si je faisais une incrustation de coeur chocolat dans mon coeur d'amande. Ca y est je tiens enfin mon idée. Alors il y a plus ka...

Première partie :

Réalisation du coeur chocolat (15 g) : ben oui quand j'avais dit que Michèle et moi étions dans les excès.

- huile de coco : 3,1 g (30%)

- huile d'amande douce : 7,3 g (70%)

- lait d'amande : 3,1 g (30 %)

- soude pour un surgraissage de 8%

Je réalise ma pâte à savon, je rajoute de la poudre de cacao jusqu'à ce que la pâte soit assez colorée et je moule dans mon moule à glaçons.

J'attends une journée et demie (c'est le week-end et je suis très occupée). Je surveille et je démoule. Je pourrais faire la suite dans l'après-midi du dimanche. (pas de photo à cause de ma voisine)

J'avais calculé au départ ma recette pour 100 g de pâte à savon et je devais ensuite refaire le calcul suivant mon restant d'huile d'amande douce. Et puis ma voisine vient me rendre visite. On papote, on papote et j'en profite pour lui expliquer le principe de la saponification, oui mais en parlant j'oublie le recalcul et je prépare et pèse mes ingrédients comme initialement prévu et je suis ma recette à la lettre.

Deuxième partie : partie blanche (pour 100 g de pâte à savon)

Formule du savon Biwil Amande douce par Eau de Rose :

- Huile de coco : 20,8 g de coco (30 %)

- Huile d'amande douce : 48,5 g (70 %)

- Lait d'amande : 20,8 g (30%)

- soude à recalculer pour un surgraissage à 8 %

Préparation de la pâte à savon au fouet à main (pour 100 g j'ai déjà utilisé le mixer et j'avais badigeonné ma cuisine) puis ajout de la poudre d'amande (en discutant j'ai mis la totalité au lieu de faire une règle de trois, j'espère que ça sera pas trop exfoliant). Au stade mayonnaise, je coule dans mon moule coeur. J'attends un peu que celà épaississe encore un peu et j'enfonce le coeur chocolat. Je verse le reste de la pâte dans mon moule à glaçons et j'en oublie d'en colorer un deuxième.

Et maintenant après la prose, les photos et les commentaires :

Biwill_1

Hi, hi j'ai réussi à caser mes amandes !!!

Lundi matin : je jette un coup d'oeil à mon savon, grosse frayeur !!! Quelque chose remonte à la surface, comme des perles d'huile (est-ça, la poudre d'amandes ?) et ça a l'air de laisser des traces comme de la graisse qui tâche. Je pars au boulot en me disant qu'il y aura forcément un Biwil n°2 après réapprovisionnement d'huile dans la semaine. Je rentre le soir et je regarde à nouveau, les tâches ont disparu et le savon a réabsorbé le surplus qu'il rejetait au départ. Je surveille mardi matin puis mardi soir. Tout à l'air d'être rentré dans l'ordre et je décide de démouler après 48 h. Petit passage au congélateur quelques heures et quand je le sors il y a des goutelettes d'eau que j'essuye mais la partie chocolat bave un peu sur la partie blanche. J'aurais dû attendre une journée de plus car avant le passage au congélateur le savon accrochait un peu mais pas autant que je m'y attendais et mon moule est sauf.

Test :

Biwil_2

Le savon mousse peu, la mousse est fine et le savon ne sent pas (à part le savon sans odeur) mais je m'y attendais un peu. Je n'ai pas senti le côté exfoliant sur les mains. A tester donc grandeur nature.
Je ne sais pas si la poudre de cacao va déteindre sur la peau (pas pu tester à cause de ma voisine).

INS : 145
L'indice d'iode est de 72, ce qui veut dire qu'il va fondre comme neige au soleil. (pas de lactate de sodium pour durcir le savon, je n'en ai pas).

Publicité
Commentaires
M
Fameux ! c'est du travail de pro ça !
N
Il est superbe ! Bravo ! <br /> <br /> Je viens de terminer le mien.
F
c'est rigolo, je dois faire un savon à l'amande cette semaine! et j'avais vu cette méthode de lait d'amande, chez je ne sais qui!
E.D.R. Créations
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité