Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E.D.R. Créations
Derniers commentaires
25 octobre 2008

Crème soufflée vanille cannelle

Edit du 25/10 pour Miss Lollipop : pour la technique en détail, c'est par ici et j'ai rajouté les pourcentages utilisés.

Hier alors qu'il faisait tout pas beau, je me suis amusée à faire une crème soufflée vanille cannelle. Depuis le temps que j'avais envie de tester une crème fouettée et que je n'en avais pas le temps, aujourd'hui c'est chose faite.

IMG_0628

Les petits grains qu'on aperçoit sont les grains de vanille

J'ai utilisé pour cette recette mon macérat de vanille fait dans de l'huile de tournesol mais celui-ci ne sentait pas trop la vanille (je n'avais mis qu'une seule gousse fendue en deux). Alors sur les conseils de Blandine, j'ai rajouté des bâtons de cannelle (retrouvés au fond d'un placard parce que d'habitude j'utilise plutôt de la cannelle en poudre pour les desserts) et le temps a fait son travail.

J'ai utilisé une recette de Snowdrift farm arrangée à ma sauce et pour moi ça a donné :

  • beurre de d'amande : 10 %

  • beurre de karité : 30 %

  • macérat de vanille cannelle dans huile de tournesol : 20 %

  • huile de pépins de raisins : 20 %

  • glycérine : 7%

  • gel d'aloé véra : 13 %

  • arrow root stérilisé : 10% des 100 % ci-dessus  (ici le total de la recette avant ajout était de 70,8 g. J'ai donc mis 7 g d'arrow root).

  • vitamine E

  • EPP

  • une pointe de couteau d'absolue de vanille pour réhausser le tout car mon macérat sent léger quand même

Je n'ai pas voulu mettre d'entrée de belles huiles, n'étant pas sûre de mon coup. Et bien je peux vous dire que je suis fière du résultat (étant plutôt axée savons ces derniers temps), moi qui n'aime pas trop les baumes que je trouvais trop gras. L'ajout d'arrow root enlève cette sensation de gras (j'ai testé progressivement jusqu'à trouver le bon dosage : à savoir pour moi cette sensation de gras qui disparait).

Du coup, j'ai très envie de renouveler l'expérience.

IMG_0632IMG_0630

J'en ai eu plus en quantité que le pot initialement prévu (c'est comme les blancs d'oeufs battus en neige, ça augmente de volume) et j'ai dû stériliser un autre pot pour le surplus. Du coup j'ai pesé mon gros pot pour voir sa contenance et j'adapterais mes recettes futures en conséquence. (ben oui, ça m'a donné envie d'en refaire).

IMG_0641

J'ai qu'une envie, c'est de fouttre mettre les doigts dedans et de me tartiner avec, pas vous ?

Publicité
Commentaires
U
Magnifique!!! J'ai hésité pour savoir si c'est une crème pour le corps ou peut-être à manger juste qu'au recette tellement ça donne envie de la gouter!
L
HHmmm! Moi qui adoore la vanille et la cannelle. Ça me donne des idées! Elle est super ta crème.<br /> Biz
E
merci les fille. Lancez-vous dans cette technique, c'est très facile à faire mais il faut vraiment fouetter un max avant de rajouter la glycérine. dans mon café crème j'ai rajouté un peu trop tôt la glycérine. c'est pas désagréable mais un peu moins aéré.<br /> <br /> en tout cas le peu qui me restait dans le petit pot était très agréable.
M
oh que si ça donne super envie de se choouchouter :)
C
hummmmmm !!! bonne recette qui doit sentir divinement bon !!!!!<br /> dans 10 min tu seras taguée ma belle<br /> gros bidoux<br /> cece
E.D.R. Créations
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité