Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E.D.R. Créations
Derniers commentaires
11 novembre 2008

Tuto chemisage moule en bois

Nansou me demandait lors de notre troc comment je faisais des savons nets sur les côtés, quand je les fais de forme rectangulaire. Nous en discutions aussi sur le forum des Céphées et Ka fée devait en faire un tuto. Comme je me suis resservie de ma boîte à vin ce week-end et que j'ai égaré mon patron, j'ai dû le refaire et j'en ai profité pour faire des photos. J'attendais que Ka fée fasse le tuto mais ne le voyant pas ce week-end (elle savonne à donf elle aussi en ce moment) j'ai décidé de vous montrer ma manière de faire.

1ère étape : prendre les mesures intérieures de votre moule à tapisser et les reporter sur du carton. Le rectangle au centre représente le fond du moule. Je fais des rebords de la hauteur du moule plus cinq centimètres environ de manière à pouvoir sortir le chemisage avec le savon dedans et des débords de 1,5 centimètre pour les angles. La partie en zigzag est la partie à découper. Mon carton étant plus petit que mon papier sulfurisé, il suffira de prolonger les traits (voir étape 2).

_tape_1

étape 2 : reporter les contours du carton sur du papier sulfurisé. Découper le long des parties en noires ainsi que les encoches prévues pour les angles. La partie en vert représente le long des parois du moule. Retourner le papier sulfurisé et plier ensuite le long des lignes (vertes ici), comme cela vous éviterez d'avoir des traces sur votre savon (ça m'est arrivé la première fois).

_tape_2

_tape_2_bis

La photo 2 bis vous montre comment j'ai prolongé les traits alors que mon carton était trop petit (le carton est sous le papier sulfurisé ici).

étape 3 : une fois votre papier plié vous n'avez plus qu'à l'insérer dans votre moule. Gros plan ci-dessous sur les angles qui montrent comment le papier se chevauche. Vous voyez comment les lignes vertes se superposent sur les angles du moule mais ne faites pas comme moi qui ai oublié cette fois de retourner mon papier. Vous devrez aussi recouper le haut du papier dans les angles (voir les petites encoches en haut des angles), ça vous permettra de bien replier les hauts du papier.

_tape_3

étape 4 : gros plan du moule chemisé. Vous pouvez voir le rabat du papier sur lequel vous n'avez plus qu'à tirer pour sortir votre bloc de savon (ou le retourner s'il a du mal à sortir un peu). Il m'arrive parfois de pouvoir récupérer le papier pour la fois suivante quand le savon n'a pas collé au papier. Normalement le savon se décolle du savon sans problème.

_tape_3_bis

Y a plus qu'à savonner !!!

J'utilise aussi une boîte à bijoux dans laquelle je peux découper 4 savons. Si ça vous intéresse, je peux vous mettre aussi les photos de la découpe (parce que j'ai aussi bataillé pour découper proprement mes savons et trouver le sens de la découpe).

Publicité
Commentaires
C
Merci pour les photos.<br /> <br /> Je fais comme toi aussi mais :<br /> _ je trouve ça un peu longuet<br /> _ les traces du crayon restent sur le savon (si je dispose le papier à l'endroit).<br /> <br /> @+<br /> <br /> Crudité
M
waou hyper technique et précis, j'adore!
N
mdr ! Kafee vient de mettre en ligne son tuto !!!
M
Super ce tuto !!! quelle précision !
F
quel boulot! bien trop compliqué pour moi!<br /> bravo pour ces explications qui vont en dépanner plus d'une ;)
E.D.R. Créations
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité