Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E.D.R. Créations
Derniers commentaires
16 novembre 2008

Crème corporelle chocolat blanc

Voici la recette de la crème corporelle chocolat blanc que j'ai fabriqué pour le troc avec Nansou. J'avais beaucoup aimé la crème faite par Mélisse lors du swap des étrennes 2008 et je m'en suis largement inspirée. J'ai un peu remanié les pourcentages. Je voulais aussi testé les émulsifiants VE et MF que je n'avais jamais utilisé jusqu'à présent. J'ai adoré les utiliser.

cr_me_corporelle_chocolat_blanc_1

J'ai eu un peu peur au début parce que lors de l'ajout de la phase acqueuse avec l'émulsifiant MF, il y avait pas mal de bulles et c'était très liquide (l'émulsion était là quand même). Et puis au fur et à mesure du refroidissement, j'ai vu la crème épaissir comme avec l'ajout de gomme guar dans le gel douche couleur Caramel. Je touillais, je repartais à mes occupations et je surveillais. Nan ! en fait j'espionnais ces émulsifiants !

J'ai pu tester la crème avec le reste du bol et j'ai vraiment apprécier la texture, différente de celle que je réalise habituellement avec la cire émulsifiante.

Ca fait déjà un mois que j'ai réalisé cette crème et je l'ai eu quelques jours entre les mains. C'est vrai que je n'en parle pas avec l'émotion que j'ai pu ressentir en la faisant mais j'en garde un excellent souvenir et je ne manquerai pas d'utiliser à nouveau ces émulsifiants.

La voici dans son pot :

cr_me_corporelle_chocolat_blanc_2

Et son étiquette : on voit pas bien parce que j'ai pris les photos le soir

cr_me_corporelle_chocolat_blanc_3

Et maintenant la recette : je n'en mets pas souvent en ligne parce que je ne réussis pas toujours les textures que je souhaitent réaliser (déphasage notamment avec la cire n°2 de chez AZ, trop épais....) mais là j'en suis vraiment contente.

phase huileuse :

  • beurre de cacao :  6 %

  • huile de macadamia : 8 %

  • huile de noisette  : 12 %

  • émulsifiant VE : 1,47 %

  • alcool cétylique : 1 %

  • vitamine E : 0,10 %

phase acqueuse :

  • eau de source : 62,4 %

  • glycérine : 4 %

  • émulsifiant MF : 2,53 %

phase active :

  • EPP : 1 % (j'ai mis la dose maxi cette fois ci car je savais qu'elle allait voyager)

  • fragrance chocolat blanc : 1,5 % en théorie car en réalité j'ai dosé progressivement jusqu'à ce que l'odeur soit suffisante. Il y en a beaucoup moins de 1,5 % en réalité.

Cette crème n'est pas grasse au toucher grâce à l'huile de noisette et l'odeur de ses huiles se marient bien avec la fragrance chocolat blanc. Je n'ai plus de cette fragrance à l'odeur alléchante et miss miss n'a pas pu en avoir à nouveau pour les fêtes.

La fragrance chocolat blanc a été choisie parce que je sais que Nansou est accro au chocolat sous toutes ses formes. La gourmandise est un vilain défaut mais là en l'occurance ça fait pas grossir...

Pourquoi ces pourcentages bizzares d'émulsifiants ? Je suis partie du calcul sur le HLB qui permet l'équilibre entre la phase acqueuse et la phase huileuse (encore faut il avoir les informations sur les émulsifiants et les huiles) et ça a donné ces pourcentages, que j'ai appliqué à la lettre car je voulais en savoir plus. La créme ne s'est pas déphasée. J'en suis bien contente.

Publicité
Commentaires
O
j'adore l'huile de noisette. Par contre j'ai des soucis quelquefois avec les émulsions MF/VE. Déphasage... grrrrrrr !
O
moi aussi j'adore les fragrances chocolatées! miam ! et c'est quoi le HLB exactement ?
M
Pareil que Cathou, le HLB m'intrigue !<br /> Je me rappelle de la crème de Mélisse, la texture était fameuse ! ta crème a l'air bien onctueuse, j'aime beaucoup les textures que l'on obtient avec les émulsionnants VE/MF, plus légères qu'avec la polawax et bien plus pénétrantes.
E
Cathou je reviendrais mettre des explications sur le HLB mais plus tard car là en ce moment je suis pas mal occupée par les savons de noël et autres préparations et puis il faudra que je traduise les explications que j'ai trouvé sur un site et qui sont en anglais.
C
La texture de ta crème semble super, moi aussi je ne regrette pas mes achats de ces nouveaux émulsifiants, par contre tu m'intrigues qu'est ce que c'est que le calcul HLB????
E.D.R. Créations
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité