Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E.D.R. Créations
Derniers commentaires
3 janvier 2009

Bonhomme de neige

hivbonh3

Voici le savon que j'ai fait pour le swap hiver organisé par Nansou sur le thème du froid, de la neige, du givre. Après un essai peu concluant au départ, j'ai changé d'idée pour retenir finalement ma deuxième idée : mon bonhomme de neige. Je le voulais blanc (normal pour un bonhomme de neige). J'ai cherché une odeur de fragrance qui pourrait convenir aux odeurs sucrées de Noël et j'ai arrêté mon choix sur le sucre d'orge mais j'ai eu peur que la fragrance décolore le savon, comme ça m'est déjà arrivé. Aussi j'ai utilisé du dioxide de titane pour le blanchir.

bonhomme_de_neige

J'ai procédé ensuite comme pour le savon "Mon beau sapin, roi des forêts..." : j'ai mélangé le dioxyde de titane avec de l'huile. J'ai mélangé la pâte au mixer afin de bien mélanger le dioxyde de titane puis j'ai rajouté la fragrance et j'ai mélangé au fouet à main pour que la fragrance n'accélère pas la trace. J'ai coulé ma pâte à savon dans un moule rectangulaire et au bout de moins de 48 h, j'ai démoulé et commencé à découper mon savon à l'emporte-pièce mais j'aurais dû attendre davantage car le savon collait un peu. Je me suis dis que si j'attendait un jour de plus (je bossais), je risquais de ne plus pouvoir découper mon savon à cause de la fragrance.

Puis j'ai eu dans l'idée de décorer mon savon avec des bonbons qu'on utilise pour décorer les gâteaux. Je les ai enfoncé en guise de bouton, yeux et bouche (pas assez de place pour le nez). Je les ai déposé dans mon moule pour les monter dans ma chambre et je les ai laissé sécher une dizaine de jours dans le moule.

bonhommes_de_neige

Quand j'ai voulu les retourner pour qu'ils sèchent, je les ai sorti d'abord du moule puis je les ai mis à plat sur du papier sulfurisé sur une grille. Ensuite je les ai mis sur la tranche pour qu'ils sèchent au dos et quand j'ai eu fini la manip, j'ai vu mes bonbons qui commençaient à se décrocher, se ramollir et à baver sur les savons. Ni une ni deux, je les remets à plat. Je commence à prendre un mouchoir en papier, mouillé et j'essuie tant bien que mal de réparer les dégâts. Le lendemain je devais racheter du dioxyde de titane pour d'autres savons et je pensais faire un peu de "peinture" avec. J'ai enchaîné les savons et oublié les retouches. Finalement j'ai redonné un petit coup de mouchoir mouillé pour enlever le maximum de coulures et j'ai enlevé mon papier sulfurisé pour qu'ils finissent de sécher à plat en espérant qu'il n'arrive pas d'autres malheurs.

Pour compenser ce désagrément, j'ai décidé de le customisé encore plus. J'avais acheté du ruban rouge pour mes emballages du savon "mon beau sapin". Je leur ai donc fait une écharpe puis avec des batons de sucettes, j'ai tenté de leur faire un balai mais je n'avais pas de colle liquide : le raphia ne collait pas avec ma colle en baton (il n'y a que deux savons qui ont eu des balais) et puis ça ne tenait pas bien, les savons étaient secs (je voulais faire les balais dès le départ mais j'ai oublié d'insérer mes bâtons de sucettes).

Invasion_de_bonshommes_de_neige

Il neige dans mon salon !!!

et j'ai décidé de mettre le paquet sur les emballages.

emballages_swap_hiver

J'ai découpé de la feutrine rouge, reporté l'emporte-pièce sur la feutrine blanche et découpé mes "bonhommes de neige". Pour simuler les yeux et les boutons, j'ai fait de petits points zigzag (j'ai beaucoup perdu la main en couture ces dernières années, je pratique peu en fait maintenant). J'ai ensuite cousu au point zigzag le bonhomme de neige sur la feutrine rouge. J'ai doublé la feutrine rouge avec du tulle blanc et noué la pochette avec du ruban blanc.

Rien de transcendantale en somme car j'ai piqué l'idée sur une pochette que mon fils a reçu au centre aéré l'année dernière avec des papillotes à l'intérieur.

La recette (qui m'a servi de base à tous les savons de Noël ) :

- huile d'olive :  46 %

- huile de coco : 27 %

- huile de palme : 20 %

- huile de ricin : 7 %

- dioxide de titane

- fragrance : sucre d'orge

hivbonh4

Publicité
Commentaires
H
Je viens de découvrir grâce à toi une technique pour éviter que la trace n'arrive trop rapidement avec une fragrance !!!!! Le fouet !!!! Peux tu m'en dire un peu plus stp ? Je ne réussit qu'un savon sur deux avec de la fragrance, il fige immédiatement dans mon récipient, me retrouvant avec un gros blos...
B
Ecoute quelle épopée mais ton savon est superbe, j'adore! Merciiii!!!!bizzzz
K
Quel boulot c'est fantastique. J'adore ton savon, en plus j'ai de la chance j'ai un exemplaire avec balai ^ ^
N
tout était magnifique, j'ai ADORE !
M
oui extra ton savon et puis l'emballage super bien fait :)
E.D.R. Créations
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité