Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E.D.R. Créations
Derniers commentaires
18 juin 2009

Crème corporelle "La boîte de jazz"

Voilà la crème que j'ai réalisé pour le swap printemps du forum des Céphées, il ya deux mois environ.

bo_te_de_jazz_1

Depuis le mois de décembre, j'avais dans l'idée d'utiliser une odeur naturelle sur le thème du printemps. J'ai cherché, cherché car tout n'est pas réalisable dans les odeurs naturelles. Certaines plantes ne sont, par exemple, pas liposolubles, d'autres ne sont pas hydrosolubles et j'avais surtout dans l'idée de faire un coordonné macérat- extrait hydroglycériné-huile essentielle... Mon choix s'est arrêté sur le jasmin. Point de fleurs fraîches ni sèches pour un macérat et un extrait hydroglycériné comme Michèle l'avait fait ici.

Mon choix s'est porté sur la cire florale de jasmin grandaflorum (Macosmetoperso) et sur l'hydrolat de jasmin graveolens bio de chez Bilby. Comme je n'avais jamais utilisé de cire florale auparavant, j'ai demandé conseils sur le forum des Céphées et Blue et Vénézia sont venues à mon secours. J'avais dans l'idée de rajouter de l'absolue de jasmin mais la cire a fait son travail niveau olfactif. Je n'ai point eu besoin de rajouter quoi que ce soit. Mon projet devant resté secret jusqu'au bout, je n'en avais pas reparlé sur le forum.

Pour cette recette, je n'ai pas dilué la cire florale comme le préconsie le site Fresholi et Vénézia car je ne voulais pas mettre d'huile de jojoba dans la recette. Je voulais pleinement profiter du bienfait de chaque huile.  J'ai fait un premier essai avec l'olivem mais j'ai trouvé la crème trop compacte à mon goût et je voulais quelque chose de plus aérien. Je m'étais basé sur les pourcentages de la crème shrékienne de Vénézia, qui contient de la cire florale. J'ai donc tenté de mettre la cire directement dans la phase huileuse en la couplant avec comme émulsifiants, VE en phase huileuse et MF en phase acqueuse. Pour mon deuxième essai, je n'avais pas mis d'alcool cétylique et la crème était un peu "molle". Le troisième essai a donc été le dernier. J'ai profité de mes recherches sur les omégas et leurs effets sur la peau pour affiner le choix de mes huiles et les pourcentages.

La recette :

Phase huileuse : 28,7 %
- cire florale de jasmin sambac : 2 %
- Emulsifiant VE : 2,5 %
- alcool cétylique : 1 %
- karité : 4 %
- pépins de courge : 4 %
- noyau abricot bio : 6 %
- macadamia bio : 5 %
- inca inchi : 4 %
- Vit E : 0,2 %

Phase acqueuse : 65,5 %
- Emulsifiant MF : 2,5 %
- Eau de source : 43 %
- Hydrolat de jasmin graveolens : 20 %

Phase active : 5,8 %
- Squalane d'olive : 3 %
- Complexe NFF : 2 %
- ecogard : 08%

Méthodologie :

Faites chauffer la phase huileuse à 70-75° sauf l'huile d'inca inchi et la cire florale.

Faites chauffer l'eau et l'émulsifiant MF à 70-75 °.

Faites fondre la cire florale à 60° à part. Elle ne doit pas être à une température inférieure sinon elle se solidifie.

Quand les 2 phases sont à températures identiques (70-75°), verser la phase huileuse dans la phase acqueuse et mixer pour monter l'émulsion. Quand celle-ci atteind 60°, rajouter la cire florale. Mixer à nouveau pour mélanger la cire florale . Vous pouvez mettre votre bécher dans un bain d'eau froide pour accéler le refroidissment. Attendre 40° pour rajouter l'huile d'inca inchi, l'hydrolat de jasmin , le squalane d'olive, le complexe NFF et l'écogard. Mélanger avec une maryse. Ajuster éventuellement le Ph avec de l'acide lactique.

Laisser refroidir et mettre en pot.

Ne pas oublier d'ajuster votre phase acqueuse avant l'ajout de la phase active (à cause de l'évaporation).

boite_de_jazz_2

Propriété des ingrédients :

  • cire florale de jasmin : excellent hydratant qui a une très bonne action émolliente. Choisie ici pour son parfum

  • beurre de karité : Hydratation, nutrition, élasticité de la peau, cicatrisation

  • huile de pépins de courge (Curcubita pepo) : riche en oméga 9 (33 %), en oméga 6 (50 %). Sa couleur est sombre (presque brune) et elle pénètre rapidement

  • huile de noyau d'abricot bio : Sa haute teneur en vitamines A et B. lui confère des vertus nourrissantes, hydratantes, régénérantes, et assouplissantes pour la peau. Elle convient particulièrement aux peaux fatiguées, ternes et flétries. Elle est revitalisante, tonifiante, nourrissante et adoucissante. Elle retarde le vieillissement de la peau.

  • huile de macadamia : Elle est nourrissante, restructurante et hydratante. Elle est aussi apaisante et adoucissante. Elle s'utilise pour traiter les vergetures, les gerçures et les cicatrices. En raison de son excellent pouvoir de pénétration, l'huile de macadamia prévient efficacement la déshydratation et laisse la peau douce et satinée.

  • huile d'inca inchi :  Restructurante et protectrice, apaisante grâce à ces omégas 3 (48 %), anti-radicalaire et anti-âge, assouplissante grâce à ses omégas 6 (35%). C'est une huile sèche, que Malégria a souvent vanté sur le forum des plaisirs et que j'avais envie de tester afin de contrebalancer l'effet gras des autres huiles. On l'introduit à "froid" car c'est une huile fragile.

  • vitamine E : je l'introduis depuis peu dans ma phase huileuse. De cette manière, elle protège les beurres et huiles de l'oxydation lors de la chauffe.

  • hydrolat de jasmin graveolens : adoucissant, rééquilibrant.

  • squalane d'olive : Apporte souplesse et douceur à la peau, protège la peau de la déshydratation. Le squalane peut s'incorporer dans la phase huileuse ou dans la phase active.

  • complexe NFF :  Le complexe NFF extrait des protéines de soja et de l'asperge, aide la peau à retenir l'humidité dans les couches plus profondes de la peau que la glycérine. C'était pour moi la première fois que je l'utilisais à la place de la glycérine

  • écogard : conservateur. Je l'ai remplacé en lieu et place de l'EPP que j'utilisais auparavant. J'ai eu quelques soucis de conservation sur mes dernières crèmes et laits (pb sur le dernier lot EPP ?) et j'ai donc choisi la carte de la sécurité pour le transport par la poste. Il m'en reste encore un peu et je l'utiliserais pour moi et quand la température intérieure aura redescendu à l'automne (avec le chauffage réduit en journée). Je ne mets jamais mes produits cosmétiques au frais car je n'aime pas me tartiner avec des produits froids (je suis souvent à la bourre le matin et je n'ai pas le temps d'attendre que le produit se réchauffe un peu).  La deuxième raison est que ma salle de bain est à l'étage et je n'ai pas envie de faire des allers-retours, d'autant que je risque de l'oublier dans ma salle de bains et je n'ai pas envie de faire des chocs thermiques, ce qui diminuerait la conservation.

J'ai utilisé cette crème pour le visage, en dépannage, étant un peu surbookée depuis quelque temps (les fraises ont beaucoup donné au potager cette année, encore plus que l'année dernière) et j'ai cassé mon dernier thermomètre il y a peu. Ma commande de chez Pierron ne devrait plus tarder pour me remettre à tambouiller. Ma peau du visage a beaucoup apprécié et j'aime beaucoup l'odeur du jasmin.

J'ai fais une version "framboise" pour Nounou138 qui n'aimait pas l'odeur du jasmin.

La phase huileuse est sensiblement identique. Pour la phase acqueuse, j'ai utilisé 20% d'hydrolat de cassis bio de chez Bilby, le reste en eau de source.

La phase active a été composée de complexe NFF (2%), de poudre de framboises (4%), d'arôme framboise (1%) et de bisabolol (1%) pour contrecarrer l'effet des acides de fruit de la poudre de framboises.

framboisine

Pour le reste du swap, je vous invite à rejoindre le forum des Céphées car je suis grave à la bourre dans mes articles (une semaine pour faire celui-là).

Publicité
Commentaires
E
Miss Lolipop, j'ai fait fondre la cire au bain marie et je l'ai incorporée quand l'émulsion avait atteint 60° environ. c'est comme quand on ajoute une huile fragile sous 40°.
M
Merci pour toutes ces explications^^ mais comment as-tu fait pour dissoudre la cire ? elle a bien fondu dans la phase huileuse quand tu l'a ajouté ? la texture a l'air géniale, j'aimerais bien tester^^ et merci à Patte pour son complément d'infos^^
P
l'alcool cety est en effet le co émulsifiant indispensable pour donner du corps à la texture (et ce chouilla en plus d'émollience)<br /> Tu utilises tjs ces mêmes % entre la VE et La MF? <br /> <br /> J'utilise depuis 1 an ces % données par Michele :<br /> "La norme c'est: <br /> .MF 2.5 à 5% <br /> .VE 1 à 3 % mais toujours plus de MF que de VE<br /> .Alcool cétylique 1 à 3% " (sur les Plaisirs)<br /> <br /> Je suis très intéressée par tes formules depuis que j'ai trouvé le bonheur avec ton fameux beurre de chanvre..(un peu modifié mais à la texture merveilleuse pour le corps)
C
cette crème est un p'tit bonheur !!! une odeur douce !!! et un petit moment de douceur ;)<br /> merki ma belle<br /> gros bidoux<br /> ta cece
N
J'ai tant aimé ta crème que j'ai acheté cire et Ha de jasmin pour en faire une qui ressemble !<br /> ELle est très liquide, j'ai utlisé MF et VE dans les mêmes proportions que toi, C'est le manque d'alcool cétylique ?<br /> <br /> Et tu peux m'expliquer cette histoire de dissolution de la cire ?
E.D.R. Créations
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité