La folie bat son plein en ce moment chez les savonnières de Potions et Chaudron.

Michèle vient de faire un quatre-quart aux jaunes d'oeuf.

Je m'exécute sur ordre de Nansou, et en bousculant l'ordre prévu de mes recettes du troc, en mettant ma recette du "Clafoutis d'abricot", à base de lait de chèvre, de purée d'abricot frais et de jaunes d'oeuf.

J'ai fait l'année dernière un savon à la purée d'abricot, que je n'ai pu mettre sur mon blog. J'avais fait mes savons (sans oeuf) et j'avais mis ma plaque de savon au four, sans préciser que celui-ci contenait des savons.

Le soir même, mon mari mettait le four à préchauffer et une odeur de cramé commençait à se dégager dans la cuisine jusqu'à ce que je réagisse en pensant à mes savons. Ni une ni deux, je n'ai pas eu le temps de les sortir du four moi-même que mon mari attrapait la grille et les mettait dans le fond de l'évier faisant couler de l'eau dessus. Je vous laisse imaginer la tête que j'ai faite. Les savons n'étant pas du tout présentables (j'ai pu les sauver quand même), j'ai réitéré l'expérience cette année. L'idée m'avait trotté l'année dernière déjà de faire un savon à la purée d'abricot avec du lait et de lui ajouter du jaune d'oeuf (une première pour moi) après avoir lu l'article de Zenbilola et les vertus du jaune d'oeuf dans les savons. Ni une ni deux, mon clafoutis d'abricot était né. Mais il fallait que je diminue mon stock de savons. J'ai donc attendu sagement un an avant de le faire.

J'ai gardé la même synergie, qui m'a servi cette année dans mon clafoutis d'abricot, la crème toucher peau de pêche et le velouté d'abricot. La voici :

note de tête : orange, romarin 

note de coeur : bois de Hô

note de fond : patchouli

Mon clafoutis d'abricot :

clafoutis_abricot_1

  • huile d'olive

  • huile de coco

  • beurre de karité

  • huile de noyau abricot (pour mon thème abricot)

  • huile de ricin

  • dissolution de la soude dans 30 % de liquide (lait  de chèvre, eau)

  • ajout : 3 % du poids de gras de poudre de curcuma, diluée dans de l'huile de noyau d'abricot, pour la couleur (l'année dernière, j'avais mis 3 cuillères à soupe pour 292 g de gras : la couleur était trop sombre, j'ai donc rectifié cette année en pesant même mes cuillères à soupe pour refaire le même si besoin est)

  • ajout de purée d'abricot frais mais à température ambiante

  • ajout de jaunes d'oeufs (un à température ambiante, l'autre sortant du réfrigérateur)

  • 3 % d'huiles essentielles de la synergie décrite ci-dessous

  • de la teinture de benjoin en guise de fixatif

J'ai fait ce savon au mois de juillet, lorsqu'il faisait chaud. Je n'ai pas eu la patience de descendre au dessous de 37 °C (en général, je fais les mélanges quand mes huiles sont à 35 °C quand j'utilise du lait mais il m'est arrivé de le faire à 32 °C quand j'étais en train de faire des recherches sur internet...c'est fou le temps qui passe).

Je me souviens avoir mélangé ma soude aux huiles (j'ai failli d'ailleurs faire l'inverse après 6 mois d'abstinence), mis ma purée d'abricot, touillé au mixer, rajouté ma poudre de curcuma et en écrivant j'ai un doute d'avoir rajouté toute ma poudre. Je crois que j'ai rajouté progressivement en surveillant la couleur obtenue puis retouillé au mixer avant de rajouter un jaune d'oeuf. Je me suis fait la réflexion que un jaune d'oeuf, c'était vraiment radin pour un clafoutis et que celui-ci en méritait un deuxième (sorti tout droit du réfrigérateur). Lorsque je me suis enfin rendue compte qu'à chaque ajout, je mixais alors que d'habitude je mélange les ajouts au fouet à main, il était trop tard. La saponification était bien avancée et la chaleur de la pâte à savon augmentait, ce qui a fait que les jaunes d'oeufs se sont figés (comme un gloubiboulga un début de cuisson). J'ai rajouté rapidement mes huiles essentielles et ma teinture de benjoin et remixé une dernière fois pour homogénéiser le tout puis versé le tout dans mon moule.

J'ai testé le savon sur des chutes au bout de 3 semaines et je n'ai point trouvé les effets des jaunes d'oeufs, seulement l'effet de la purée d'abricot qui râpe exfolie un peu la peau. Il va donc falloir que je reteste une recette au jaune d'oeuf, sans autre ajout.

clafoutis_abricot_2

Bon sang, j'avais oublié que c'était si long d'empaqueter des savons !