Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E.D.R. Créations
Derniers commentaires
12 septembre 2009

Crème corporelle "Toucher peau de pêche"

gif_p_che

Voici la recette de la crème "Toucher peau de pêche" que j'ai faite à l'occasion du troc avec Nansou.

Je ne sais pas si vous avez déjà eu des vêtements au toucher peau de pêche, ce toucher si doux qui ressemble à du velours mais qui n'en est pas. "C'est une  étoffe qui, par un effet chimique et/ou d'émerisage, possède un aspect duveteux et un toucher doux rappelant la peau d'une pêche" source ici. J'ai donc voulu jouer sur les mots et j'ai utilisé pour celà l'huile de noyau de pêche. L'huile de noyau de pêche est sensiblement identique à l'huile de noyau d'abricot quant à ses propriétés et adaptée aux peaux sensibles, matures. Elle est vite absorbée par la peau. Elle possède 65 % d'acide oléique (oméga 9).

La recette :

Phase huileuse : 21;2 %

- émulsifiant Ve : 3 %

- alcool cétylique : 2 %

- beurre de karité : 2% (propriétés hydratantes)

- huile de jojoba : 3 % (propriétés émolientes et équilibrantes)

- huile de noyau d'abricot de pêche : 10 % (propriétés émolientes, nourrissantes) Edit ; je m'étais trompée d'huile vu l'heure tardive de mon article

- vitamine E : 0,2 %

Phase acqueuse : 72 %

- eau de source : 22,5 %

- gel aloé véra : 10 % (propriétés hydratantes)

- hydrolat de petit grain oranger : 30 % (pour l'odeur et la marier avec ma synergie)

- émulsifiant MF : 4,5 %

- glycérine : 5 % (propriétés hydratantes)

Phase actifs :

- huile d'onagre : 4 % (lutte contre la déshydratation cutanée) - à rajouter à froid

- huiles essentielles : 2 %

- géogard : 0,8 %

J'ai acheté l'hydrolat de petit grain oranger chez Mandriolu, pour sa réputation sur les hydrolats d'agrumes mais je suis franchement déçue par l'odeur : on dirait de l'eau aromatisée. C'est pour cela que j'ai monté le pourcentage en hydrolat.

Pour cette crème, j'ai voulu utiliser les émulsifiants VE et MF. Ce sont décidément 2 émulsifiants que j'aime beaucoup travailler. La texture est telle que je la souhaitais, légère. Côté couleur, j'ai pensé une fois qu'elle était en pot que j'aurais pu y rajouter une poudre qui aurait colorer la crème couleur pêche.

Edit 2 : la crème contient des huiles essentielles de petit grain. Veillez donc à ne pas vous exposer au soleil après usage (photosensibilisant)

cr_me_corporelle_toucher_peau_de_p_che

Analyse en omégas et acide stéarique de la crème "Toucher peau de pêche : 

sur phase grasse (hors émulsifiant) :                

Acide stéarique : 7,4 %                                 

Oméga 9 : 43,1 %

Oméga 6 : 27,6 %

Oméga 3 : 2,5 %

Sur 100 % du produit fini :

Acide stéarique : 1,48 %                                 

Oméga 9 : 8,62 %

Oméga 6 : 5,52%

Oméga 3 : 0,5 %

Pas de mode opératoire pour cet article, j'ai trop de retard dans mes articles.

Publicité
Commentaires
E
Irène, merci pour tes commentaires.
I
Ton travail sur les oméga est impressionnant et fort utile.<br /> Je suis heureuse de relire tes recettes si bien pensées et si bien expliquées. Merci.
E
Patte, cette analyse en omégas et en acide stéarique me permet de comparer la texture de mes crèmes.<br /> <br /> Ombretta, la crème est blanche.<br /> <br /> Letis, merci de ton passage et de tes commentaires. je regrette de ne pas avoir plus de temps pour faire la tournée des blogs mais mes recherches ainsi que mes articles me prennent vraiment beaucoup de temps. De plus je dois jongler avec les enfants pour partager l'ordi (plus ils grandissent et moins j'ai l'ordi).<br /> <br /> Lolitarose et Nansou : il m'aura fallu du temps, le déclic et surtout changer d'émulsifiant pour arriver à quelque chose de potable à présenter.
N
La texture de cette crème est incroyable !
L
Une crème comme je les aime ; j'adore vraiment les huiles de noyaux d'abricots ou de pêche que j'avais un peu délaissées ces derniers temps. mais je trouve qu'elles apportent vraiment un plus à la peau. La présence de l'huile d'onagre apporte une émollience supplémentaire qui doit rendre ta crème très "doudoune". Idéale en cette rentrée.
E.D.R. Créations
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité