Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E.D.R. Créations
Derniers commentaires
13 septembre 2009

Velouté d'abricot

gif_abricot

Dans la série des fruits d'été, je demande l'abricot. Voici donc la recette du Velouté d'abricot : c'est un lait corporel à base d'huile de noyau d'abricot évidemment.

La recette :

Phase huileuse : 17,2 %

- émulsifiant Ve : 1,5 %

- alcool cétylique : 0,5 %

- huile de jojoba : 2 % (propriétés émolientes et équilibrantes)

- huile de macadamia : 3 %. (nourrissante, restructurante et hydratante). Elle est aussi apaisante et adoucissante.  En raison de son excellent pouvoir de pénétration, l'huile de macadamia prévient efficacement la déshydratation et laisse la peau douce et satinée

- huile de noyau d'abricot : 10 % (propriétés émolientes, nourrissantes)

- vitamine E : 0,2 %

Phase acqueuse : 80 %

- eau de source : 32,3 %

- gel aloé véra : 10 % (propriétés hydratantes)

- hydrolat de petit grain oranger : 30 % (pour l'odeur et la marier avec ma synergie)

- émulsifiant MF : 2,5 %

- glycérine : 5 % (propriétés hydratantes)

- gomme xanthane : 0,2 % (pour la viscosité)

Phase actifs :

- huiles essentielles : 2 %

- géogard : 0,8 %

En ce qui concerne les émulsifiants VE, MF et alcool cétylique, j'ai fait quelques essais (2 autres recettes différentes) avant de trouver les bons pourcentages. En fait il rejoigne les pourcentages indiqués par Michèle sur le lait du voyageur de Catherine mais j'avais trouvé le lait un peu fluide à mon goût sur la photo. La texture évoluant dans les heures qui suivent la fabrication, il est inutile de forcer sur l'alcool cétylique pour épaissir. Il suffit d'être patiente...

Velout__d_abricot_1

Pour la couleur, que je ne voulais pas blanche cette fois, j'ai rajouté du mica noisette au jugé. Les micas ayant tendance à tomber au fond du flacon il suffit de secouer le flacon avant usage pour les répartir à nouveau.

Edit 1 : suite aux commentaires de Patte et Lolitarose, j'ai confondu dans ma hâte l'huile essentielle de petit grain, issue des feuilles et l'huile essentielle d'orange douce issue de la peau des oranges qui, elle, est photosensibilisante.

Edit 2 : suite à la remarque de Vénézia sur le petit grain mandarine, j'avais regardé son blog qui explicait les calculs pour savoir si une formule était sensibilisante ou non. J'avais fait les calculs et avais conclu à la photosensibilisation. Je corrige donc à nouveau mon article.

Le lait contenant des huiles essentielles de petit grain, au vu des doses de petit grain mandarine, le lait est photosensibilisant. Veuillez donc à ne pas l'utiliser en plein soleil.

Velout__d_abricot_2

Analyse en omégas et acide stéarique de la crème "Toucher peau de pêche : 

sur phase grasse (hors émulsifiant) :                

Acide stéarique : 1 %                                 

Oméga 9 : 57,4 %

Oméga 6 : 18,4 %

Oméga 3 : 8 %

Sur 100 % du produit fini :

Acide stéarique : 0,15 %                                 

Oméga 9 : 8,61 %

Oméga 6 : 2,76%

Oméga 3 : 1,2%

Publicité
Commentaires
E
Vénézia, je me rappelle maintenant pourquoi j'avais écris que le lait était photosensibilisant. C'est à la suite d'une question sur le forum des Céphées que j'avais atterri sur ton blog via le lien que Blue avait mis. j'avais fait les calculs (que je n'ai pas conservé) et conclu à la photosensibilisation.<br /> <br /> je recorige mon article en conséquence. si je retrouve le lien sur ton blog, je le mettrai.
V
Quelle belle formule odorante. <br /> <br /> Les huiles essentieles de petits grains sont extraites des rameaux et des fruits … quand ils sont encore aussi petits que des grains, d'où le nom. <br /> Certaines présentent donc des risques de phtotoxicité (j'avais planché dessus pour mon blog). Par exemple, les recommandations officielles pour les petits grain mandarine: <br /> <br /> -huile essentielle de petit grain mandarine<br /> "moins de 0,165% dans tout produit restant en contact avec la peau, en raison du N methyl anthranylate de methyle présent à forte dose (jusqu'à 60%)."
I
Merci beaucoup pour cette belle recette !
E
@Catherine, j'aime vraiment utiliser VE et MF. La cire émulsifiante est quasiment reléguée au placard. Je n'ai jamais réussi à la dompter correctement.<br /> <br /> @Foxy : je préfère écrire les formules en pourcentage. Cela permet de moduler les quantités tout en respectant l'architecture. J'avoue ne plus regarder les blogs dont les formules sont en grammes voire pire en ml et en g. cela m'agace de devoir calculer les pourcentages et voir si la formule pourrait me convenir ou non.<br /> <br /> Patte, Lolitarose : merci d'avoir relevé mon erreur. Article écrit trop vite : jai tout mis les he d'agrumes dans le même sac. Effectivement, l'he de petit grain est bien issu des feuilles et donc non sensibilisant. Je ne sais pas si ma formulation de l'année dernière ne contenait pas de l'he d'orange douce, que j'ai dû changer n'en n'ayant plus au moment de la formulation.<br /> Je vais corriger l'article.<br /> <br /> Nansou, je suis contente que le lait te plaise.<br /> <br /> j'ai galéré pendant deux ans pour avoir des textures qui ne me convenaient pas et j'ai fait de gros progrès en quelques mois, la savonnerie passant au second plan.
N
C'est un de mes coups de coeur du colis... une merveille !
E.D.R. Créations
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité