J'ai reçu cet été un échantillon d'huile d'amandons de pruneaux alors que j'avais écrit un jour sur le forum des Céphées que je ne souhaitais pas commandé sur des sites étrangers uniquement pour me procurer cette huile.

Mon échantillon m'a gracieusement été offert par "Les Perles de Gascogne" (Plumoil.com). Cette huile a une odeur à se damner pour qui aime l'odeur d'amande amère (si vous aimez l'odeur des galettes des rois, vous me comprendrez).

L’huile vierge de prune est une huile 100 % obtenue par 1ère pression à froid d’amandons issus de prunes d’Ente, qui ont été cultivées et récoltées dans le Sud-Ouest pour la fabrication des pruneaux. Elle est fluide et limpide à température ambiante. Elle présente une couleur jaune paille et une odeur nette et caractéristique d’amande amère.

Elle contient 70 % d'omégas 9 et 20 % d'oméga 6. Elle est idéale pour les peaux sèches, matures, sensibles.

Je l'ai donc tout naturellement gardé pour en faire des produits gourmands pour les fêtes de fin d'année. J'ai commencé par faire une barre de massage "Amandine".

  • cire de soja : 20 %

  • beurre de cacao : 35 %

  • beurre de karité : 10 %

  • huile d'amandons de pruneaux : 25,8 % (les Perles de Gascogne)

  • huile de camélia : 5 % (Of a simple nature)

  • acide stéarique : 4 %

  • vitamine E : 0,2 %

Rajout : 5 % d'arrow-root pour limiter l'effet gras et une goutte d'huile essentielle d'amande amère (Labo Hévéa sans acide prucique) pour sublimer l'odeur (pour 94,5 g au total).

Méthodologie :

  1. Mettre l'arrow-root au fond d'un récipient résistant à la chauffe au bain-marie, rajouter la cire de soja, les beurres, l'acide stéarique et la vitamine E.

  2. Faire fondre, remuer et sortir du feu avant que les beurres aient fini de fondre complètement.

  3. Continuer de remuer pour finir de faire fondre les beurres et rajouter les huiles d'amandons de pruneaux et de camélia.

  4. Mettre votre récipient dans un bain-marie d'eau froide pour accélérer le refroidissement tout en continuant de remuer.

  5. Verser la préparation dans votre moule afin que la préparation ne fige (elle doit restée fluide mais non liquide). Au besoin, remettre un peu au bain-marie.

  6. Laisser refroidir et durcir à température ambiante puis mettre au réfrigérateur au moins une journée.

  7. Démouler ; au besoin si vous avez du mal, mettre le moule au congélateur pour quelques heures (le best étant un moule en silicone).

L'huile de camélia (Camellia sinensis) est une huile dite "sèche", riche en oméga 9, idéale pour les peaux sèches, les cheveux, les mains et ongles.

J'essaie autant que faire se peut de varier les différentes huiles et beurres pour marier les différents omégas, pour leur toucher différent (sec, gras), la teneur en acide stéarique, pour leur proprité cosmétiques (cheveux, corps, visage, type de peaux)...

Amandine_et_chocolat_e_2

Attention, ce ne sont pas des chocolats!!!

(la barre amandine est à gauche, celle de droite fera l'objet d'un autre article)

J'aime beaucoup travailler les baumes et les barres de massage avec la cire de soja. Je trouve que le produit final est beaucoup moins "raide" qu'avec la cire d'abeille.