Je vous avais promis la recette de mon savon fouetté miel de litchi. La voilà détaillée en images.

La méthode consiste à choisir entre 70% et 80 % d'huiles solides (pour moi : beurre de karité, huile de palme, huile de coco), le reste en huiles liquides (ici huile de tournesol et amande douce). J'ai choisi de le surgraisser à 8 %.

1 Préparer la soude (je rappelle : la soude dans l'eau et non l'inverse) et la laisser refroidir. (le calcul eau et soude est le même que pour la méthode à froid).

2 Fouetter les huiles solides (ici découpées en morceaux car j'avais peu de "cramer" le moteur du mixer) jusqu'à l'obtention d'une crème.

PC020002

PC020003

PC020006

3 Ajouter doucement les huiles liquides et fouetter à nouveau pour garder cette même consistance crémeuse.

PC020007

4 Ajouter la soude refroidie et mélanger à nouveau.

PC020008

5 Ajouter éventuellement fragrance (ici 5% miel litchi) ou huiles essentielles, colorants (pensez à séparer votre pâte si vous mettez plusieurs colorants) ...

PC020010

6 Mettre en moule. Je vous conseille de prendre de petites cuillèrées et de bien lisser à la spatule au fur et à mesure car je ne suis pas allée dans les angles, pensant que, en tapotant mon moule comme dans la méthode à froid, la pâte s'étalerait.

PC020012

ou s'amuser avec une poche à douille comme le fait Bichon ici .

7 Découper. Je vous conseille de ne pas attendre trop longtemps. J'avais lu qu'on pouvait découper après 3h et j'ai oublié de mettre un minuteur (à force de faire des savons méthode à froid, on en oublie de surveiller le temps). Donc pour moi ça a été 4h et le savon s'est effrité à la découpe. Je pense que si l'on respecte cet intervalle (3h) le savon ne devrait pas s'effriter.

Le résultat une fois découpé en cubes. (regardez la photo en gros plan devant et à gauche : les angles ne sont pas terribles).

PC030014

8 Laisser sécher 4 semaines comme dans la méthode à froid.

Mes commentaires :

- méthode ultra simple
- pas de température à surveiller
- pas de trace à surveiller non plus car il n'y en a pas
- ajouts possible sans se dépêcher comme dans la méthode à froid (on a aussi le temps de prendre des photos hein !!!)
- donne un savon qui flotte (dû au fait que l'on introduit de l'air avec les fouets)

Mon avis perso :

Je préfère la méthode à froid pour l'instant mais je pense que je recommencerai pour faire des essais à la poche à douille et avec des colorants (j'ai des idées en tête).

En écrivant la méthode je pensais que ça correspondait plus à un pas à pas. Si vous le voulez je modifie la catégorie et je le passe en "pas à pas).

EDIT du 15/03: je passe le message en pas à pas car je ne me souviens plus de l'ordre des ingrédients. ça sera plus utile pour tout le monde. (hé hé je teste la poche à douille et les oxydes de fer)