Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E.D.R. Créations
Derniers commentaires
24 février 2008

Savon fouetté miel de litchi

Je vous avais promis la recette de mon savon fouetté miel de litchi. La voilà détaillée en images.

La méthode consiste à choisir entre 70% et 80 % d'huiles solides (pour moi : beurre de karité, huile de palme, huile de coco), le reste en huiles liquides (ici huile de tournesol et amande douce). J'ai choisi de le surgraisser à 8 %.

1 Préparer la soude (je rappelle : la soude dans l'eau et non l'inverse) et la laisser refroidir. (le calcul eau et soude est le même que pour la méthode à froid).

2 Fouetter les huiles solides (ici découpées en morceaux car j'avais peu de "cramer" le moteur du mixer) jusqu'à l'obtention d'une crème.

PC020002

PC020003

PC020006

3 Ajouter doucement les huiles liquides et fouetter à nouveau pour garder cette même consistance crémeuse.

PC020007

4 Ajouter la soude refroidie et mélanger à nouveau.

PC020008

5 Ajouter éventuellement fragrance (ici 5% miel litchi) ou huiles essentielles, colorants (pensez à séparer votre pâte si vous mettez plusieurs colorants) ...

PC020010

6 Mettre en moule. Je vous conseille de prendre de petites cuillèrées et de bien lisser à la spatule au fur et à mesure car je ne suis pas allée dans les angles, pensant que, en tapotant mon moule comme dans la méthode à froid, la pâte s'étalerait.

PC020012

ou s'amuser avec une poche à douille comme le fait Bichon ici .

7 Découper. Je vous conseille de ne pas attendre trop longtemps. J'avais lu qu'on pouvait découper après 3h et j'ai oublié de mettre un minuteur (à force de faire des savons méthode à froid, on en oublie de surveiller le temps). Donc pour moi ça a été 4h et le savon s'est effrité à la découpe. Je pense que si l'on respecte cet intervalle (3h) le savon ne devrait pas s'effriter.

Le résultat une fois découpé en cubes. (regardez la photo en gros plan devant et à gauche : les angles ne sont pas terribles).

PC030014

8 Laisser sécher 4 semaines comme dans la méthode à froid.

Mes commentaires :

- méthode ultra simple
- pas de température à surveiller
- pas de trace à surveiller non plus car il n'y en a pas
- ajouts possible sans se dépêcher comme dans la méthode à froid (on a aussi le temps de prendre des photos hein !!!)
- donne un savon qui flotte (dû au fait que l'on introduit de l'air avec les fouets)

Mon avis perso :

Je préfère la méthode à froid pour l'instant mais je pense que je recommencerai pour faire des essais à la poche à douille et avec des colorants (j'ai des idées en tête).

En écrivant la méthode je pensais que ça correspondait plus à un pas à pas. Si vous le voulez je modifie la catégorie et je le passe en "pas à pas).

EDIT du 15/03: je passe le message en pas à pas car je ne me souviens plus de l'ordre des ingrédients. ça sera plus utile pour tout le monde. (hé hé je teste la poche à douille et les oxydes de fer)

Publicité
Commentaires
A
Super cette idée de savon fouetté ^^ sur toutes les "recettes" que j'ai trouvé, c'est la tienne qui explique le mieux n_n<br /> <br /> Par contre, tu crois qu'on pourrait les passer au four comme pour certains savons pour éviter les 3 semaines de cure ? ( 2h à 80°c )<br /> <br /> bsx ^^
P
je n'ai jamais essayer masi ça fait un moment que ça me titille!<br /> ça doit être sympa pour le bain des enfants le savon qui flotte!<br /> Merci pour le swap!!!!<br /> Bizous
T
Merci pour l'explication de la recette, (moi non plus je n'avais pas vraiment compris cette méthode). Pour l'aspect, moi j'aime beaucoup: "un petit côté homemade" terrible!!!! Le savon doît être très doux avec le miel...franchement j'aimerai bien faire les mêmes.....
S
J'ai pas encore pris le temps de tester le savon fouetté! Avec ton poste, je n'ai plus d'excuses! C'est très bien expliqué! Merci
N
J'ai çreçu le swap des étrennes ! Je craque littéralement pour ce que tu as fait ! Bravo !
E.D.R. Créations
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité