Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E.D.R. Créations
Derniers commentaires
27 avril 2008

Après shampooing crème pour sirène

Le Lutin nous a découvert un ingrédient magique pour les cheveux : le conditioner emulsifier qui rend les cheveux doux et démêlés. Je ne voulais pas passer commande pour un seul article aux USA (les frais de port sont assez élevés) aussi ais-je profité d'une commande groupée sur le forum des plaisirs.

J'avais laissé passer une commande groupée à l'automne, me considérant comme débutante à l'époque car je ne voulais pas gâcher de la marchandise qui vient de loin n'étant pas sûre de mes essais (je ne peux pas dire que j'ai fait beaucoup de progrès dans ce domaine mais j'apprends de mes erreurs, je suis plutôt savonneuse dans l'âme avec le temps qui passe).

J'ai eu l'occasion de tester une formule liquide faite par Crudité au moment du swap Saint Valentin mais j'étais un peu déçue par cet aspect liquide qui était difficile pour moi d'étaler correctement sans en gâcher beaucoup. Aussi ais-je préférer une formule crème.

La recette (pour 100 g):

Phase huileuse :

  • 7,5 g d'huile d'avocat (fortifiant, assouplissant, hydratant)

  • 7,5 g d'huile de ricin (fortifiant, favorisant la pousse, soin des cheveux secs, dévitalisés)

  • 5 g d'huile d'olive (brillance)

  • 5 g de beurre de mangue (éclat et souplesse du cheveux)

  • 5 g de beurre de karité (protection)

  • 5 g de cire émulsifiante n° 1 AZ

  • 5 G de conditioner emulsifier

Phase acqueuse :

  • 57,4 g d'eau de source

  • 1 g d'acide citrique (pour diminuer le PH comme conseillé avec l'emploi du conditioner emulsifier ou acide lactique si vous en avez)

Ajouts :

  • 0,6 g d'extrait de pépins de pamplemousse

  • 5 gouttes de vitamine E

  • 1 g d'huiles essentielles : 14 gouttes pamplemousse, cèdre de l'atlas pour la chute des cheveux (que je perds comme les feuilles à l'automne depuis quelques mois), bois de rose et Ylang Ylang pour embellir les cheveux (je commence à m'habituer à l'odeur Ylang Ylang).

Ne me demandez pas le nombre de gouttes des autres huiles essentielles, je serais incapable de vous les donner car je suis un peu bordélique dans mon rangement et j'ai nôté mon mélange sur ma recette mais je ne la retrouve pas pour l'instant.  J'ai ajusté à l'odorat et quand ça m'a plu j'ai arrêté le mélange.

PH : 5

Et maintenant la tite grande photo parce qu'on y voit rien :

AS_cr_me_pour_sir_ne

Mes commentaires :

  • S'il est vrai que j'ai été bluffée par le conditioner emulsifier lors de mon test avec la formule de Crudité, je ne retrouve pas cet effet avec ma recette. (d'où ça peut venir, je ne le sais pas).

  • Au premier essai, mes cheveux n'étaient pas gras quelques heures après l'application comme dans mon premier essai d'après shampoing mais ils l'étaient au bout de 2 jours (pour mémoire je me colore les cheveux chez le coiffeur avec des produits kk beurk bien évidemment) et mes cheveux sont secs.

  • Deuxième essai : je teste uniquement sur les longueurs et même résultat (gras au bout de 2 jours)

  • Troisième essai aujourd'hui : j'ai appliqué sur toutes les longueurs et plus je faisais mon broshing et plus j'avais l'impression d'avoir les racines grasses, collantes donc j'ai refais un shampooig pour enlever cet effet de gras.

Les questions que je me pose :

  • est-ce que ma phase huileuse (40 %) est trop importante ?

  • le choix et le pourcentage des huiles est-il adapté ?

  • est-ce que ma nature de cheveux colorés empêchent d'absorber le "gras" ?

  • est-ce que je devrais essayer plutôt d'utiliser cette crème en masque avant shampooing ? (prochain essai si j'y pense) mais plus d'effet doux et démêlant grâce au conditionner ?

Je pense essayer une nouvelle formule avec moins de phase huileuse la prochaine fois, histoire de voir si ça vient de là.

Vos avis m'intéressent si vous êtes dans le même cas que moi.

J'essayerais de vous tenir au courant de mes tests car je ne désespère pas de trouver la solution.

Publicité
Commentaires
S
coucou , <br /> <br /> je viens d'essayer ta recette avec à peu près les mêmes proportions .Et pas de problème .Donc je crois que c'est ta nature de cheveux qui ne supporte pas trop de beurres .:)
P
Bonjour,<br /> je viens de faire le mien, et comme Brindille, je n'ai pas dépassé les 12 % de phase huileuse<br /> En plus, avec du jojoba, une cire légère et facile à rincer<br /> En phase acqueuse : aloé véra et vinaigre<br /> <br /> En plus, tu as mis 5 % de cire émulsifiante...(pour ma part : 3 %) <br /> <br /> Bilan : cheveux très legers et tout doux !<br /> <br /> (j'ai les cheveux courts..)<br /> Bises
M
Ben figure toi que j'ai eu les mêmes déconvenues avec mon baume démêlant à la lavande !!! mes cheveux étaient tout gras au bout de 2 jours !!! effectivement, trop de phase huileuse...<br /> Merci car grâce à toi, j'ai pu lire quelques conseils ;)
M
Oui c'est peut-être l'utuilisation de la cire émulsifiante ou encore peut-être trop d'HV de ricin qui est une huile un peu visqueuse.Il aurait peut-être fallu des HV au toucher plus sec.
A
trés belle recette, merci<br /> mais je voudrais aussi savoir quel papier tu utilises pr tes étiquettes et quelle imprimante, car les miennes ont étaient tjr un fiasco<br /> merci de me repondre sur<br /> agalou@yahoo.fr
E.D.R. Créations
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité