Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E.D.R. Créations
Derniers commentaires
14 mai 2008

Baume fondant karité coco vanille

Je vous livre la recette du baume fondant karité coco vanille réalisé à l'occasion du troc avec Fanette, d'après la recette modifiée par Vénézia et arrangée à ma sauce.

- 46 % karité

- 30 % huile végétale de coco vierge bio odorante

- 19 % d'huile végétale de noyau d'abricot bio (j'avais plus de jojoba)

- 2 % d'acide stéarique

- vitamine E

J'ai omis volontairement le parfum (3 % dans la recette d'origine) car Fanette aime bien l'odeur de la vanille et je l'ai remplacé par de l'oléorésine de vanille (à vue de nez). Contrairement au savon que j'ai réalisé avec l'oléorésine de vanille, j'ai réussi à la "domestiquer". Après la stérilisation à chaud de mes ustensiles, j'ai récupéré l'équivalent d'une tasse d'eau bouillante dans laquelle j'ai plongé le flacon d'oléorésine. J'ai attendu environ une demi-heure que l'oléorésine se liquéfie et j'ai ensuite mis à chauffer les beurres et l'acide stéarique puis une fois fondus, j'ai ajouté l'huile de noyau d'abricot et ai ensuité mélangé l'ensemble.

Les baumes se solidifiant en refroidissant, il faut ajouter l'oléorésine de vanille ou les huiles essentielles et la vitamine E avant le complet refroidissement et avant que le mélange durcisse. Puis on transvase en pot stérile. Il ne reste plus qu'à réaliser une jolie étiquette pendant que  le baume refroidit et se solidifie.

L'huile de coco étant une huile solide à température ambiante, elle ramollie quand il fait chaud. Le beau temps commençant à s'installer (si si on y croit bien que demain et jusqu'à la fin de la semaine on annonce de la pluie) quand j'ai réalisé le baume, il a eu du mal à solidier même une nuit entière passée sur le rebord de la fenêtre. Je l'ai donc mis au réfrigérateur le lendemain par peur de voir le baume ramollir de trop mais peut être est-ce ainsi sa texture ? Je ne saurais répondre n'en n'ayant jamais fabriqué, acheté ou utilisé auparavant.

La  seule chose que je puis vous dire c'est que pendant que je prenais la les photos, les effluves de coco vanille se dégageaient du pot et c'était un pur délice pour le nez.

Et parce que vous êtes patiente de me lire jusqu'au bout, la photo :

Baume_fondant_karit__coco_vanille

J'étais partie au départ pour réaliser un baume corporel vanille cannelle mais quand j'ai réalisé les photos de mes achats cosmétiques, je ne sais pas où j'ai posé le flacon d'huile essentielle de cannelle et je n'ai toujours pas mis la main dessus.

Publicité
Commentaires
L
Mmmm moi aussi j'adore ces odeurs sucrées... Ca donne vraiment envie de prendre soin de soi. Superbe photo ;)
N
Il doit être bien agréable !!!
S
Il a l'air très chouette ce petit baume au karité! <br /> Très jolie ton étiquette!<br /> Et râlant la disparition de ton HE canelle :o/ Elle a pas roulé sous un meuble ou au fond de ton sac?<br /> Bonnes recherches!
M
Fais attention avec l'HE de canelle : elle a un effet chauffant sur la peau et pas mal de gens y sont réactifs/allergique.<br /> Pour offrir, il vaut mieux le savoir.<br /> des bises
K
Je veux bien te croire car ce sont des odeurs que j'affectionne particulièrement.
E.D.R. Créations
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité