Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E.D.R. Créations
Derniers commentaires
30 juillet 2008

Sirella

Voici un des premiers savons faits dans mes nouveaux moules : j'ai nommé Sirella.

ça fait presqu'un an que je fais des savons et avec l'expérience, on prend de l'assurance. Qui dit assurance, dit moins de vigilence et c'est là que le bas blesse. Ma recette a été faite sur mon ancien calculateur où la présentation est moins aisée et l'impression plus petite mais cette recette était prête à utiliser. Du coup j'en ai oublié une huile avec laquelle je ne travaille plus trop ces derniers temps. Je surgraisse presque toujours à 8 % et ce surgraissage a sauvé mon savon car ma soude calculée pour un surgraissage à 8% correspond tout pile au calcul avec l'huile oubliée et sans surgraissage. J'ai bien cru devoir jeter mon savon. L'honneur est sauf, ouf ! Ce savon étant destiné à des hommes, ils pourront supporter un savon un peu moins doux mais qui va "buller" grandement (les pourcentages ayant été modifés involontairement). Le voilà parti pour trois semaines de thalassothérapie de cure.

La recette prévue :

  • huile d'olive : 52 g (prévue : 30 % - réelle : 33,33 %)

  • huile de coco : 45,9 g (prévue : 26,5 % - réelle : 29,44 %)

  • huile de palme : 45,9 g (prévue : 26,5 % - réelle : 29,44 %)

  • huile de colza : 17,3 g (prévue : 10 % - réelle : 0)

  • huile de ricin : 12,1 g (prévue : 7% - réelle : 7,78 %)

  • lait / eau : 50 % - 50 % : 43,3 g (prévue : 25 % - réelle : 27,8 %). je baisse un peu mon liquide pour essayer de gagner un peu de temps de séchage

  • soude calculée pour un surgraissage à 8 % : 23,9 g en réalité sans surgraissage (pensez toujours à recalculer la soude, une erreur de transcription est vite arrivée)

  • ultramarine bleu

  • fragrance océan

La sirène du milieu est un peu moins remplie, due au manque d'huile.

Sirella

Parce que nous ne partons en vacances cette année, l'océan vient à nous....

Publicité
Commentaires
M
Heureusement pour la soude ! ne jamais baisser la garde lol ! dis moi tes moules sont tout simplement magnifiques, je veux les mêmes !!!
F
Sympa ton post ! Regardez ce que j'ai trouvé, ici on trouve plein d'infos rigolotes sur la cellulite , beaucoup d'humour dans ce site complet ! : http://www.anti-cellulite-minceur.com
C
Oauh ils sont superbes :-) bravo !<br /> <br /> Caly
M
il porte leur belle couleur a merveille :)<br /> oui tu as raison on devrait toujours recalculer et puis bonne vacance !!!
C
tu as raison, il faut toujours recalculer, j'en ai fait les frais récemment!!!tes savons sont superbes de cette couleur!!!
E.D.R. Créations
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité