J'ai acheté des bâtons de réglisse hachés dans un salon bio fin février à Lyon (j'ai mangé le nom, vivez nature peut-être ?) pensant que je pouvais en faire un macérat et en parfumer un savon à la trace mais je n'ai rien trouvé à ce sujet et quand j'ai commencé à me documenter sur les teintures, j'ai su l'issue que j'allais donner à ses bâtons de réglisse.

J'ai donc fait deux teintures au mois de juin : mes recherches m'ont amené sur le blog de Vénézia qui en parlait ici. J'ai cherché ensuite avec quels hydrolats j'allais pouvoir couper l'alcool. J'ai aussi cherché du côté du rayon des sirops afin de trouver l'antésite, boisson à la réglisse. J'ai trouvé de l'antésite à la menthe, au citron, à l'orange, au cola, au thé et à l'anis. Mon choix s'est porté sur la menthe et le citron.

J'ai donc fait une teinture à l'hydrolat de menthe sauvage et une autre à l'hydrolat de citron (les deux proviennent de chez Mandriolu).

Teinture de réglisse à la menthe sauvage :

- 15 g de bâton de réglisse haché (1 part)

- 64,3 g d'alcool à 90°

- 10,7 g d'hydrolat de menthe sauvage pour ramener à 75 g d'alcool à 80° (5 parts)

Petit rappel pour mouiller l'alcool :

La Pharmacopée donne la formule : La masse m, en grammes d'un alcool A de titre à 20 ° C donné à utiliser pour obtenir une masse X en grammes, d'un alcool B de titre alcoométrique à 20 ° C recherché est donné par la relation :

Soit m = titre massique de l'alcool faible x X

              titre massique de l'alcool fort

La masse d'eau est donnée par la relation X- M (masse d'alcool fort)

Soit pour mon exemple : 75 (masse d'alcool à 80° à obtenir) x 73,48 (titre massique de l'alcool à 80°) / 85,66 (titre massique de l'alcool à 90°) = 64,33 g arrondi à 64,3 g d'alcool à 90 °.

La masse d'eau (ou d'hydrolat) à ajouter est de 75 g - 64,3 g soit 10,7 g d'eau ou hydrolat.

On obtient ainsi 75 g d'alcool à 80°.

teinture_r_glisse_HA_menthe_sauvage1

Mise en route de la teinture : l'alcool se teinte

teinture_de_r_glisse_menthe_sauvage

Teinture de réglisse menthe filtrée au bout de deux semaines

Teinture de réglisse au citron :

-15 g de bâton de réglisse haché (1 part)

- 45,6 g d'alcool à 90°

- 29,4 g d'hydrolat de citron pour ramener à 75 g d'alcool à 60° (5 parts)

Ce qui donne ici :

75 (masse d'alcool à 80° à obtenir) x 52,09 (titre massique de l'alcool à 60°/ 85,66 (titre massique de l'alcool à 90°) = 45,60 g d'alcool à 90 °.

La masse d'eau (ou d'hydrolat) à ajouter est de 75 g - 45,6 g soit 29,4 g d'eau ou hydrolat.

On obtient ainsi 75 g d'alcool à 60°.

teinture_r_glisse_citron_1

Mise en route de la teinture : l'alcool se teinte

teinture_r_glisse_citron_filtr_e

Teinture de réglisse citron filtrée au bout de deux semaines

Les deux teintures ont été filtrées au bout de deux semaines. On obtient une belle couleur ambrée à l'odeur de réglisse.

teinture_de_r_glisse_HA_menthe_sauvage_et_HA_citron

Teintures de réglisse embouteillées à conserver à l'abri de la lumière

Les teintures de matière résineuse (benjoin, tolu...), de drogues riches en essences ou en résines (cannelle...) sont au 1/5 dans de l'alcool à 80°. source ici. Mais je me suis dis qu'il fallait que je fasse un test avec de l'alcool à 80° et un autre avec de l'alcool à 60 °pour voir s'il existe une réelle différence. La teinture la plus odorante est sans conteste celle diluée dans de l'alcool à 80°, ma préférée étant celle de menthe sauvage.